Soins à l'Argan cosmétique 100% naturel

→  Histoire d'une rencontre   →  Secret d'Argan   →  Nos engagements   →  Emancipation féminine   →  Intelligence cosmétique

L'Histoire d'une rencontre.

2001- 2017. La formidable ambition d'une famille au service d'un authentique trésor naturel. Fondée en 2001, LA MAISON DE L’ARGAN est une entreprise familiale, bordelaise, spécialisée dans la production et la commercialisation de l'huile d’Argan, créatrice des premières coopératives féminines indépendantes, et promotrice de la modernisation des techniques d'extraction. Elle s'impose commme la Pionnière et l'expert de l'Argan.


 

C’est lors d’un voyage sur les terres berbères du Sud marocain en 2000 que Michel Saubade (anciennement président d’une entreprise de hautes technologies spécialisée dans le microdosage) découvre cette huile unique, mais aussi le biotope assoiffé dont elle est issue et les populations qui tentent de vivre et de faire vivre cette culture.

Il crée alors LA MAISON DE L’ARGAN avec comme idée forte de contribuer au développement d’un commerce solidaire, et de valoriser un authentique trésor naturel dont la survie est en jeu.
 

“ Je voulais
devenir chercheur 
pour donner du bonheur
aux gens
.

Michel Saubade (tout petit il le disait déjà).

 Michel Saubade, Mirleft, 2008.

Dans ce but, il rejoint l’Association Ibn Albaytar et apporte son soutien à la création d’une coopérative de femmes marocaines à Aït Baha au Sud d’Agadir. Celle-ci permet aux femmes de la région de continuer à faire ce qu’elles ont toujours fait : produire de l’huile d’argan, mais en gagnant mieux leur vie, grâce au regroupement au sein de la coopérative.

Afin de rendre ce projet viable, LA MAISON DE L’ARGAN a financé une partie de l’achat des locaux (une salle blanche) et des machines (une presse mécanique) de la coopérative Targante d’Aït Baha. Elle s’est aussi engagée à acheter une partie de la production, tout en permettant aux femmes de vendre leur huile à d’autres clients, afin de leur garantir une liberté de gestion et de développement commercial. 


Olivia Guibe. Ait Baha 2008.

Pour aller plus loin dans la valorisation de cette matière noble, Michel Saubade rentre à Bordeaux avec dans ses bagages l'envie pressante de faire découvrir ce secret de beauté. Il installe sa nouvelle société dans le quartier des Chartrons et crée la marque Katima'A : Le mot arabe pour désigner " celle qui porte un secret".



Mark Holden Hindley, Pierre Emmanuel Saubade, Ait Baha.

 

Avec l'aide du laboratoire Cosmalia à Fouras et des précieux conseils de la chercheuse Zoubida Charrouf, spécialisée en chimie organique à l'université de Rabat, il élabore une gamme de soins cosmetiques haut de gamme qu'il décide de commercialiser via un réseau de Vendeuses à domicile dans la France entière. 


L'avenir passe
par la Vente Direc
te .

 

Michel Saubade n'a pas découvert les mérites de l'huile d'Argan, il a simplement eu la formidable et généreuse ambition de lui donner ses lettres de noblesse.

Aujourd’hui dirigée par son fils Pierre-Emmanuel Saubade, et soutenue par ses associés familiaux Olivia Guibe et Mark Holden Hindley, Katima’A est devenue plus qu’une ligne de soins cosmétiques, mais une société où le partage est un art de vivre.

Depuis 2002, La marque a séduit des dizaines de milliers d'utilisatrices en France et a recruté 250 Conseillères dont la mission est de partager le fabuleux secret de l’huile d’Argan dans le cadre de réunions à domicile conviviales et d’ateliers cosmétiques.  

 


Mais Katima'A ne va pas en rester là et étoffer son histoire avec une autre rencontre essentielle. En 2008 est entreprise une vaste refonte de sa ligne de soins et de son identité afin de parfaire et de mieux raconter sa belle histoire.

Katima'A® repensée entièrement en 2016, la toute nouvelle génération est apparue en janvier 2017.


En s'associant avec Gabriel Despagne, Katima'a se rapproche alors d'un talent brut connu pour des étiquettes de vin fameuses, voire mythique. C'est notamment dans son imagination tempêtueuse qu'est né le design du Chateau Mont-Peyrat immortalisé dans le célébre manga, les Gouttes de Dieu  (神の雫 Kami no Shizuku?, lit. The Drops of God). 

Le designer au caractère trempé, désireux d'injecter une émotion naturelle et une graphie instinctive dans Katima'A, va à la rencontre d'un artiste inonoclaste du nom de Dimitri Audren qu'il parvient à rallier à sa "cause".

Au sortir d'une collaboration de près de deux ans entre les artistes et la marque,  c'est une ligne entièrement nouvelle, transfigurée qui apparaît, sublimée par des calligraphies uniques, pimpantes et organiques. 



 


 

Comment arrêter, figer un mouvement, une courbe, une densité tout en gardant toute sa puissance.
Le mouvement existe le temps d'un geste, une courbe trouve sa place dans un esp
ace bien défini à l’instant présent.
La puissance se situe entre le début et sa fin.
La force est dans sa spontanéité, son côté intemporel. L’éphémère amène à ne pouvoir posséder en l’état mais juste avoir une trace. Quelque chose de suspendu dans le temp
s
.

Dimitri Audren


Dimitri Audren. Peintre Calligraphe et Maître d'Arme.

 

C’est en ces mots que Dimitri Audren décrit sa création. Une recherche initialement inspirée par la calligraphie orientale mais qui s’avère au final n’avoir aucun équivalent, au point que les œuvres uniques de l’artiste conçues pour chacun de nos soins seront bientôt individuellement exposées. Cela avec toutes les limites physiques d’une création qui cache un secret dans sa réalisation, la rendant d’autant plus unique.

Le tandem va non seulement durer mais initier une autre aventure : celle de l'escrime. En effet Dimitri Audren, l'artiste épéiste va sceller entre Katima'A et ce sport alliant la grâce et l'intelligence, une association de coeur, traduite par les parrainage du Challenge Jacqueline Segan et du Damestoy depuis 2009.

Sous la Bannière de Katima'A, vont s'affronter quelques très grands noms de l'escrime moderne, à l'instar de Andrea Baldini et bien d'autres.

Andrea Baldini Champion du Monde 2009, et Champion Olympique par équipe 2012 vainqueur du Damestoy 2009. (Crédit BEC© Bordeaux, Finale).

Les créations et les signatures de la gamme Katima'A font l'objet d'expositions ponctuelles. Elles sont à l'origine d'oeuvres produites en petites série et parfois uniques. Obtenez plus d'informations sur le site de Dimitri Audren, à cette adresse


COPYRIGHT © 2009-2012 LA MAISON DE L'ARGAN
Avec la participation de la socit DC SYSTEMS