Huile d'Argan biologique. Katima'a cosmetique

©AlexBely

  →  Histoire d'une rencontre   →  Secret d'Argan   →  Nos engagements   →  Emancipation féminine   →  Intelligence cosmétique 

Emancipation féminine

Pour impliquer les populations locales dans une gestion durable de l’arganeraie, il était essentiel de les sensibiliser au bénéfice d’une exploitation économique raisonnée. Un travail entamé en 2000 et dont les fruits ne cessent de prospérer depuis lors.


©AlexBely
  Contributeur Historique
 
LA MAISON DE L’ARGAN a été le contributeur historique du développement d’un commerce solidaire, en apportant les outils de production et le soutien logistique nécessaires à la création de la coopérative de femmes marocaines Targante à Aït Baha.
 
En confiant à cette dernière la fourniture de ses besoins en huile d’Argan, sans contrainte d’exclusivité, elle assure à ces femmes des revenus réguliers et, pour la première fois, indépendance et statut social. 


Aujourd’hui, environ 60 femmes travaillent dans la coopérative d'Aït Baha, depuis toujours complètement autogérée. Chacune d’entre elles possède un droit de vote qu’elle peut exercer lors des décisions qui sont prises démocratiquement. 

Les adhérentes sont rémunérées sur une base mensuelle et les bénéfices annuels sont ensuite redistribués au prorata de la participation de chacune dans les différentes activités liées à la production de l’huile (cueillette, concassage) issue de l’agriculture biologique.

En achetant chaque année à un prix juste l'huile d'Argan de ces femmes berbères, LA MAISON DE L'Argan prône le commerce équitable, durable et solidaire d'un pur produit de Terroir.



COPYRIGHT © 2009-2012 LA MAISON DE L'ARGAN
Avec la participation de la socit DC SYSTEMS